PAR RICHARD DESROCHERS
J’adore suivre différents blogues sur le monde du travail. Comment préparer votre entretien d’embauche, comment gravir les échelons d’une entreprise, comment négocier son salaire à l’embauche et bien d’autres sujets à la mode? Comme vendeur, mon sujet préféré est, vous l’avez deviné, comment se négocier une augmentation de salaire.
Ce sujet semble être aussi celui de bien d’autres Internautes. Comme preuves, en tapant la phrase clé « Comment négocier une augmentation de salaire? », c’est plus de 439 000 résultats de recherche qui s’affichent. Pourtant, la plupart sautent une étape cruciale au succès de toute démarche, l’entraînement.
Pratiquer différents scénarios de négociations
Lorsqu’on navigue sur les réseaux sociaux ou bien lorsqu’on observe les gens qui font différentes compétitions, il est étonnant de voir leur niveau d’implication. Des heures et des heures de pratique pour un sport ou une activité pour gagner un maigre 500 $ ou 1 000 $.
Lorsqu’on parle de négociation de salaire, on parle souvent de gros montants, 5 000 $, 10 000 $, 15 000 $ et parfois plus. Conséquemment, comme la plupart des athlètes, il faut s’entraîner et se pratiquer pour être en mesure de tenir le rythme et garder le contrôle de la négociation. Pour s’entraîner adéquatement, il faut souvent avoir un plan ou une méthode à suivre. Voici une manière d’organiser l’information à communiquer pour faciliter la mise en bouche des éléments clés au centre de votre négociation.
S’organiser pour mieux communiquer
Pour bien communiquer, il faut surtout être ordonné et méthodique. Voici comment articuler la négociation de votre salaire et organiser l’information à communiquer…
Situation
- Vous gagnez 40 000 $/an comme assistante dentaire
- Le salaire moyen des assistantes dentaires se situe entre 45 000 $ et 55 000 $/an
- Vous considérez votre rendement supérieur à la moyenne ou dans la moyenne
- Vous absorbez les heures supplémentaires, les responsabilités et les contraintes organisationnelles
- Bref, vous êtes une excellente employée et un atout pour n’importe quelle clinique
Problèmes
- Vous avez identifiez un manque à gagner de près de 10 000 $
- Vous ne comprenez pas votre position salariale
- Vous croyez ne pas être reconnue à votre juste valeur, car vous méritez plus selon votre expérience et votre rendement
Proposition
- Vous demandez un ajustement, ce qui est normal
- Vous avez une liste de propositions pour que l’employeur et vous puissiez trouver une entente satisfaisante
- Avec votre patron, vous établissez une méthode annuelle de révision du salaire pour éviter les manques à gagner futurs et rétablir ou établir une confiance mutuelle
Implication des parties
- Il faut être prêt à toutes les éventualités
- Il se peut que votre employeur accepte, mais soit mécontent de votre démarche, il ne faut pas oublier de rétablir les liens de confiance
- Il se peut que votre offre ne soit pas acceptée, il faut demander à votre employeur des explications ou évaluer l’offre alternative proposée
- En cas de problèmes, il faut être prêt à quitter votre poste à court ou moyen terme
Comme dans le monde des affaires, il y a des vendeurs et des clients peu scrupuleux. Si on vous identifie comme un employé peu scrupuleux à cause de vos demandes trop élevées, préparez-vous à partir, votre employeur pense déjà à vous remplacer et personne n’est irremplaçable.
À l’inverse, si vous identifiez votre employeur actuel comme un employeur peu scrupuleux, préparez-vous à partir à court ou moyen terme. Comme on parle de 10 000 $, ne pas pouvoir obtenir ce salaire peut avoir des implications importantes dans votre vie. Restez à l’affût sur les opportunités qui pourraient se présenter… Visitez Emplois spécialisés pour vous inscrire à nos alertes d’offres d’emploi est un moyen simple d’avoir des perspectives d’emploi intéressantes!
Mais que vous soyez un employeur ou un employé, il faut comprendre que la pérennité des entreprises est assurée par une juste rémunération et des politiques d’employés équitables. Soyez futé, c’est vous qui définissez les nouvelles lois du marché!